Aller au contenu principal
Fermer

Bolsonaro veut privatiser Petrobras d'ici 2022
information fournie par Reuters 22/08/2019 à 06:46

BOLSONARO VEUT PRIVATISER PETROBRAS D'ICI 2022

BOLSONARO VEUT PRIVATISER PETROBRAS D'ICI 2022

SAO PAULO (Reuters) - Les conseillers économiques du président brésilien, Jair Bolsonaro, veulent privatiser le géant pétrolier public Petroleo Brasileiro, surnommé Petrobras, avant la fin de son mandat en 2022, rapporte mercredi le quotidien Valor Economico sur son site internet en citant des sources anonymes.

L'article cite aussi un discours du ministre de l'Economie, Paulo Guedes, lors d'un événement organisé par le journal. "Il y a des gros morceaux qui pensent qu'ils ne seront pas privatisés mais nous y arriverons", a dit le ministre selon les propos rapportés dans l'article.

En Bourse, l'action Petrobras gagnait 7,5% dans l'après-midi en réaction à ces informations.

Le groupe pétrolier a déjà vendu d'importantes filiales comme le distributeur de carburants Petrobras Distribuidora ou les réseaux de gazoducs NTS et TAG, mais le gouvernement devrait obtenir l'aval du Congrès pour privatiser Petrobras lui-même.

Brasilia a par ailleurs annoncé mercredi avoir ajouté neuf entreprises publiques à la liste de celles qu'il entend privatiser, parmi lesquelles le groupe de services postaux Correios et la Codesp, société d'exploitation du port de Santos, le plus important d'Amérique latine.

Le gouvernement espère lever 1.300 milliards de réais (290 milliards d'euros environ) en mettant en oeuvre ce programme, qui prévoit aussi la vente de quelque 20 millions d'actions de la banque Banco do Brasil SA, appelée toutefois à rester contrôlée par l'Etat.

Le secrétaire général du gouvernement, Onyx Lorenzoni, a déclaré qu'aucune décision n'était prise concernant Petrobras, expliquant que l'Etat procédait "pas à pas" sur ce dossier.

(Tatiana Bautzer; Marc Angrand pour le service français)

Valeurs associées

5,2400 EUR Sibe 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.12.2025 11:26 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,02% pour le Dow Jones .DJI , de 0,1% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,18% pour le Nasdaq. * WARNER BROS DISCOVERY ... Lire la suite

  • ROBERTET : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 08.12.2025 11:10 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • SYCOMORE AM
    information fournie par Sycomore AM 08.12.2025 11:09 

    À l'approche de la nouvelle année, il est temps de préparer nos stratégies et de clarifier nos convictions. ous restons constructifs sur les actifs risqués toujours soutenus par le supercycle de l'IA, l'assouplissement monétaire et une reprise graduelle de la croissance ... Lire la suite

  • TIKEHAU CAPITAL : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 08.12.2025 11:08 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...